Ancien élève à l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou, Vladimir Fédorovski a commencé par travailler comme attaché à l’ambassade de l’Union soviétique en Mauritanie. En 1977, il est nommé attaché culturel à Paris. En 1985 il passe un doctorat d’Etat en histoire sur le rôle des cabinets dans l’histoire de la diplomatie française.
De retour à Moscou, il travaille au ministère des Affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski. Il sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la Glanost pour laquelle il assure, de 1985 à 1990, la promotion de la Perestroïka en France avec comme objectif de faire naître une nouvelle Russie, ouverte aux échanges et à la technologie et arrimée à l’Europe. Lassé par l’incohérence de Gorbatchev, Vladimir Fédorovski quitta la diplomatie en 1990.
Auteur de nombreux ouvrages à succès traduits dans vingt-huit pays, il a également dirigé la collection « Le Romain des lieux magiques » et est président d’honneur de la Fédération française des Salons du livre.
Vladimir Fédorovski est régulièrement consulté par les médias français pour ses connaissances en politique et histoire russes.