Titulaire d’un doctorat ès lettres et sciences humaines et d’un doctorat en sociologie, Michel Maffesoli est aujourd’hui membre de l’Institut universitaire de France, professeur émérite à la Sorbonne, administrateur du CNRS et membre de l’Académie européenne des sciences et des arts.
Fondateur de la revue Sociétés et des Cahiers de l’Imaginaire, il est également directeur du Centre de recherche sur l’imaginaire.
En 1972 il est codirecteur de l’équipe de sociologie urbaine (ESU). En 1978, il devient maître assistant à l’Université de Strasbourg. Depuis 1981, il est professeur des universités à l’Université Paris-V – Sorbonne sciences humaines.
En 1982, il fonde le Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (CEAQ), laboratoire de recherches sociologiques en Sorbonne, rattaché au Laboratoire d’Ethique Médicale (Université Paris Descartes) qu’il dirige actuellement.
Michel Maffesoli est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ecosophie (éditions du Cerf, 2017), Etre postmoderne (éditions du Cerf, 2018), La force de l’imaginaire (éditions Liber, 2019), La faillite des élites (éditions du Cerf, 2019) et La nostalgie du sacré (éditions du Cerf, 2020). Au creux des apparences (Plon, 1990) a reçu le Prix de l’Essai André Gautier et La transfiguration du politique (Grasset, 1992) le Grand prix des Sciences humaines de l’Académie française en 1992.