Elève et disciple de Julien Freund, Chantal Delsol prépare avec lui sa thèse d’Etat ès-Lettres en philosophie « Tyrannie, Despotisme, Dictature dans l’antiquité greco-romaine », qu’elle soutient à la Sorbonne en 1982.
Maître de Conférences à l’université de Créteil en 1988, elle devient professeur à l’université de Marne-le-Vallée en 1992.
Elle fonde en 1993 dans le cadre universitaire l’Institut de recherche Hannah Arendt, dont la vocation est notamment d’explorer les rencontres entre les pensées occidentale, centrale et orientale de l’Europe. Elle crée en même temps des cursus de Masters et d’écoles doctorales délocalisés dans plusieurs pays d’Europe centrale et orientale.
Elle est Docteur Honoris Causa de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), depuis 2004, et Professeur honoraire de l’Université Ricardo Palma (Lima, Pérou), depuis 2008.
Entre 1994 et 2005, Chantal Delsol dirige aux Editions de la Table Ronde la collection Contretemps, puis à compter de 2008 la section de Philosophie morale et politique de la collection La Nuit Surveillée aux Editions du Cerf.
Editorialiste régulière depuis 1995 au Figaro, elle intervient également dans des colloques, conférences, cours dispensés comme professeur invitée en France et à l’étranger.
En 2008, elle est élue à l’Académie des sciences morales et politiques, en section Philosophie au fauteuil de Roger Arnaldez.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie, d’essais et de romans, traduits dans plus de vingt langues, les plus récents étant La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire (Plon, 2010), Manuel de Morale à l’usage du Primaire (Editions des Ecoles, 2012), Les pierres d’angle (Le Cerf, 2014), Populisme, les demeurés de l’histoire (Editions du Rocher, 2015), Le nouvel âge des pères, avec Martin Steffens (Le Cerf, 2015), La haine du monde, totalitarisme et post-modernité (Le Cerf, 2016), Un personnage d’aventure, petite philosophie de l’enfance (Le Cerf, 2017) et Le crépuscule de l’universel (Le Cerf, 2020).