Diplômée d’HEC et de Sankt Gallen, Anne-Laure Kiechel est également titulaire d’une licence de mathématiques de Sorbonne Université (Paris-VI).
Elle commence sa carrière chez Lehman Brothers en 1999 dans plusieurs départements à New York, Londres et Paris avant de rejoindre Rothschild à Paris en 2009. Nommée associée-gérante en 2014, elle créé et développe l’activité de conseil souverain de Rothschild avant d’en être nommée responsable mondiale. A ce titre, elle conseille plusieurs pays du G20 dont l’Argentine, la Grèce, l’Ukraine, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, etc.
Anne-Laure Kiechel quitte Rothschild fin 2018 pour créer Global Sovereign Advisory (GSA), une société indépendante spécialisée dans le conseil aux Etats et aux entreprises publiques sur les questions de politiques publiques et financières. GSA est active dans des domaines tels que le cadrage macro-fiscal, les politiques économiques, la gestion des actifs-passifs et le périmètre du secteur public, la stratégie de financement, la stratégie économique, la conception, mise en œuvre et évaluation des réformes ainsi que l’évaluation et l’atténuation des risques. GSA conseille actuellement une vingtaine de pays à travers le monde.
En novembre 2019, GSA lance une Chaire sur la dette souveraine avec Sciences Po hébergée au sein de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).
En 2015, Anne-Laure Kiechel co-fonde Youthonomics, un indice qui classe les pays en fonction des opportunités offertes aux jeunes.
Elle préside, depuis 2020, le comité stratégique de la Fondation Sorbonne Université.